Pour pouvoir gérer son temps, l’usage d’un outil d’organisation peut permettre de mieux s’organiser et d’hiérarchiser ses priorités.
Voici 6 outils pour mieux s’organiser :
- Le post it : pour écrire une tache précise qui est à effectuer dans des délais brefs (dans quelques minutes ou quelques heures). Il est préférable de mettre une tache par post it .
- La to do list : Il s’agit d’un outil de gestion journalier, qui permet d’organiser sa journée en fonction de ses objectifs et de ses priorités , mais surtout par tache, ce qui en fait un outil très opérationnel.
- L’agenda (classique) : outil de gestion par année, mois, semaine et jour. L’agenda est intéressant pour avoir un visuel sur ses objectifs sur plusieurs mois, et pour planifier les taches et activités à venir. Le côté pratique de l’agenda est qu’il est transportable.
- Le semainier : s’organiser par semaine et par jour
- L’organisateur : plusieurs déclinaisons calendrier familial, organisateur familial…s’organiser par année, mois, semaine et jour . Il prend de la place, vous pouvez l’ accrocher sur vos murs ou sur le frigo. Outil intéressant pour avoir un visuel du planning .
- Le tableau : il permet de conceptualiser des idées, de les écrire, les modifier, il s’agit d’un outil qui peut booster la créativité puisque qu’on peut illustrer les idées de différentes manières : écriture, dessin, schéma… Cet outil peut être utile lorsqu’on travaille sur un projet .
A choisir en fonction de ses besoins, et de ses préférences. Deux questions à se poser : quel outil me correspond le plus ? Avec lequel j’arrive à gérer mon planning ?
Vous pouvez combiner 2 outils pour mieux gérer votre temps . Combinaisons possibles : un agenda et une to do list ou un organisateur annuel et des post it .
