La procrastination est cette tendance à remettre au lendemain, à retarder une tâche à accomplir. La procrastination consiste à effectuer des taches que vous n’avez pas prévues à la place de celles que vous devriez faire. Ces taches peuvent être par exemple surfer sur internet, sur son portable, regarder la télévision. Vous pouvez y passer des minutes, parfois des heures.
En effet, le fait d’effectuer certaines tâches d’une traite peut être indigeste, et vous pousser à renoncer, à reporter. Le fait d’envisager la charge de travail qui vous attends peut être source de découragement également .
Une des techniques à utiliser pour se mettre dans l’action est de morceler les taches. Morceler les taches consiste à subdiviser les taches en plusieurs étapes. Au lieu d’effectuer le ménage en une fois , divisez cette tache en plusieurs , en vous organisant par pièce par exemple, et en s’occupant de chaque pièce . Il faut instaurer une deadline ( heure ou date de fin ) pour ne pas s’éterniser, ce qui permet d’avoir une contrainte de temps .Vous pouvez appliquer cette technique lorsque vous devez effectuer une tache énergivore ou encore une tache qui comportent plusieurs étapes. Ex : cuisiner , ranger son appartement.
Accomplir les taches étape par étape semble être une alternative pour y arriver jusqu’au bout, progressivement mais surement.
Il s’agit d’une technique parmi d’autres. D’autres articles à venir aborderont d’autres techniques.
Maggy