Sachant que nous avons une réserve de volonté, comme le démontre plusieurs études en psychologie, la volonté serait donc comme un muscle, autrement dit plus on en fait usage, plus on se fatigue. Posez-vous les questions suivantes : quelle est votre réserve de volonté en fin de journée ? Quelle est votre réserve de volonté lorsque vous entamez une tache fastidieuse ? Autrement dit, après avoir passé une journée épuisante au travail, à alterner avec différentes tâches, il semble logique que votre réserve de volonté ne soit plus la même, par rapport aux tâches accomplies durant la journée . Etait ce des taches simples ? Etait ce des taches complexes ? . Les types de tâches accomplies tout au long de la journée vous ont demandé de puiser dans votre énergie.
Ce qui nous amène à la loi de LABORIT. Cette loi met en avant qu’il est préférable de commencer ses journées par les taches les plus difficiles. En effet, nous avons tendance à nous orienter naturellement vers des taches/ activités qui nous procure du plaisir, avec une gratification immédiate. Sachant que notre réserve de volonté est limitée, est – il astucieux d’entamer les taches les plus laborieuses en dernier ? Ne vont t- elles pas demander plus d’autodiscipline ? Ne vont t- elles pas demander plus de volonté ?
La loi de LABORIT me semble donc adaptée pour les taches les plus énergivores. Cette loi peut permettre d’améliorer sa productivité au quotidien.
Maggy