Productivité

Les types d’attention

   L’attention est la capacité de l’individu  à se focaliser sur une tache. On parle plus souvent du manque d’attention, d’agitation, ce qui est la définition inverse. L’attention est une notion à comprendre pour pouvoir avoir une meilleure productivité.  La société actuelle nous amène à la confrontation à un nombre important d’informations, ce qui diminue notre attention.

Voici donc les 4 types d’attention :

  • L’attention sélective : la personne est focalisée sur une information donnée, elle met de côté les autres informations.
  • L’attention soutenue : c’est la capacité  à rester concentrer sur une tache de manière prolongée. Cette attention peut être exposée à des freins comme le manque d’intérêt pour la personne, la fatigue, la production d’un travail léger, non approfondi.
  • L’attention partagée : Il s’agit de se concentrer sur deux taches en même temps, mais ces taches ne doivent pas solliciter trop d’attention ce qui conduirait à puiser dans ses réserves, et ce qui peut aboutir à de la fatigue prématurée.
  • L’attention alternée : Il s’agit d’alterner les taches  en passant d’une tache à une autre. Ce type d’attention est par exemple utilisé en cuisine.

Identifier les différents types d’attention permet d’en être conscient afin de réajuster son comportement, ce qui participe déjà à l’élaboration d’une meilleure productivité.

Maggy

Laisser un commentaire