La motivation est une notion abordée par des sources différentes. La motivation est un élément déterminant à appréhender, afin de pouvoir atteindre ses objectifs. Il s’agit d’un facteur important, qui permet de réaliser des activités, d’avoir des comportements pro actifs. La théorie d’autodétermination, de Deci et Ryan (2002) permet de distinguer trois principaux types de motivation :
Motivation intrinsèque :
Il s’agir de s’investir dans une activité en ayant réfléchi en avance sur l’intérêt que cela procure. Ça peut également être une activité qui apporte une sensation de plaisir. L’engagement vient de soi, avec une part de volontariat. ex : s’engager à jouer aux échecs avec sa grand-mère puisque c’est une activité plaisante, qui permet de partager un moment en famille.
Motivation extrinsèque :
Cette motivation consiste à entamer une activité qui n’est pas déterminée par un plaisir interne mais plutôt pour des raisons externes ( ex : une récompense , la pression sociale..) ex : travailler dans le but d’obtenir un salaire à titre de récompense . De nombreuses personnes ont des emplois dits alimentaires, sans éprouver un réel plaisir à exercer cette activité salariale mais dans l’optique de pouvoir subvenir à ses besoins. Un autre exemple est, la pression sociale dans le cadre scolaire, avec des jeunes adultes qui font des études dans certains domaines pour une reproduction sociale et à la demande de leurs parents ex : comme papa était ingénieur, il veut que je sois également ingénieur. L’activité cesse lorsque le motif externe ne s’exerce plus.
Amotivation :
Il s’agit de l’absence de motivation. Les individus entament des activités sans réellement connaitre les raisons de leur investissement. La notion de gain n’est donc pas envisagée, autrement dit : qu’est-ce que cette activité m’apporte ? Rien .
La motivation est certes un élément central pour passer à l’action, mais d’autres notions sont également à prendre en compte telles que la concentration et l’attention.
Maggy