En une journée nous pouvons accomplir de nombreuses choses. Il ne s’agit pas d’effectuer des taches au hasard. Il s’agit plutôt de se demander comment organiser sa journée pour qu’elle soit éfficience ?
Les journées nous donnent parfois l’impression de passer à toute vitesse. Rien de plus désagréable d’effectuer un éventaire, et de se dire que les taches effectuées ne sont pas cohérentes avec les buts fixés .
- Pensez objectifs
Les objectifs ne s’accomplissent pas du jour au lendemain. Vous devez donc vous poser cette question chaque matin : quelle tache devrais-je effectuer aujourd’hui pour me rapprocher un peu plus de mon objectif ? Cela vous parait être une question simple, mais croyez-moi, elle n’est pas anodine. Ce sont les petits actes du quotidien qui participent à un grand pas pour demain.
- Accordez-vous des pauses
Etre productif ne signifie pas ne pas s’accorder de pause dans la journée. Vous ne pouvez pas maintenir une capacité de concentration toute une journée sans effectuer de pause. Prenez donc l’habitude d’instaurer des pauses de 15 à 20 minutes, avant de vous remettre dans votre travail.
- Pensez à déléguer
Déléguer n’est pas facile parce qu’on se dit que la personne à qui on délègue n’effectuera jamais la tache comme on l’effectuerait. Il faudrait faire le deuil par rapport à cela. Le plus pertinent est de fixer des objectifs de résultat, et non de vouloir que la tache soit effectuée comme vous l’aurez fait.
La journée est une unité , une temporalité de notre quotidien. L’utiliser à bon escient est un pas vers plus d’efficacité journalière.
Maggy