La procrastination est cette tendance à remettre au lendemain certains actes qui sont parfois importants dans votre quotidien. Nous allons donc aborder dans cet article les conséquences de la procrastination en partant d’un exemple.
Vous devez travailler sur un dossier que votre responsable vous a chargé de finaliser. L’aboutissement de ce travail va vous permettre d’obtenir une promotion au sein de l’entreprise qui vous emploie. Margé le désir d’obtenir cette promotion, la tâche que l’on vous demande d’effectuer n’est pas très agréable, il s’agit d’un champ de votre domaine que vous appréciez moyennement. Vous avez tendance à vous consacrer à des taches annexes, plus plaisantes.
Je décide d’agir : Vous subissez une contrainte interne, en renonçant aux activités annexes. Mais cela va générer une frustration. Il est donc normal dans ce cas d’avoir une frustration puisque l’activité n’est pas plaisante pour vous. Mais si vous ne lâchez pas prise et choisissez d’accomplir ce travail jusqu’au bout, votre récompense va être une promotion, et une rémunération plus importante. Dans ce cas l’action immédiate, qui consiste à ne pas procrastiner conduira à des conséquences à moyen ou long terme positives.
Je décide de reporter la tâche : Vous voulez échapper à ces contraintes, en effectuant des activités annexes qui sont plus plaisantes. La conséquence immédiate est que vous allez effectivement éviter la contrainte, mais à long terme, vous n’allez pas aller jusqu’au bout de ce projet, ce qui ne va pas aboutir à la promotion, ni à une augmentation de votre salaire.
Voici donc un exemple assez concret, de conséquences relatives à la procrastination, vous pouvez adapter celui-ci à d’autres exemples faisant partie de votre vie quotidienne.
Maggy