Productivité

Procrastination : Pensées dysfonctionnelles

La procrastination est souvent nourrit par des pensées irrationnels. Avant d’en arriver à ses pensées, il y a d’autres étapes par lesquelles les personnes passent, qui vont nourrir ses pensées, il s’agit donc :

  1. D’un évènement donné : il s’agit de l’élément qui  conduit normalement à une action donnée, vous devez effectuer une tache précise comme par exemple payer vos impôts ou encore  rédiger une synthèse pour votre travail.
  2. Des croyances : Elles ont un impact sur votre perception des choses, et auront une influence sur la manière donc vous allez interpréter ces choses. Dans le cadre de la procrastination, il existe de nombreuses croyances irrationnelles. Si on prend l’exemple de   la surgénéralisation, il s’agit  de généraliser négativement une situation allant  même au-delà, en interprétant la situation avec des éléments non objectifs.  Exemple : j’ai raté mon concours, cela prouve que je n’y arriverai jamais. Dans ce cas, qu’est-ce qui vous prouve que vous n’allez pas y arriver ? D’autres n’ont t- ils pas échoué avant vous ? certains n’ont t- ils pas finalement réussi ?
  3. Des pensées : Les pensées  irrationnelles vont précéder l’action,  elles véhiculent l’action, il est donc intéressant d’analyser vos pensées et de vous questionner sur celles-ci.
  4. Des conséquences : La conséquence des pensées est un comportement. Ce comportement peut être adapté, lorsqu’il aboutit à des actions productives, allant dans le sens de vos objectifs journaliers. Cependant, parfois les comportements sont inadaptés dans le sens où ils conduisent à la procrastination.

Maggy

Laisser un commentaire