Productivité

Les erreurs de pensées

Les erreurs de pensées sont des erreurs qui s’introduisent dans notre pensée, pouvant avoir de l’influence sur  notre comportement. Ces erreurs amènent à se projeter dans une vision du monde, déformant la réalité telle qu’elle est réellement. L’essentiel est de pouvoir les identifier, ce qui peut avoir par la suite de l’influence sur nos agissements. En voici quelques-unes :

  • Se projeter dans l’avenir : Il ne s’agit pas ici d’une projection favorable, allant dans la direction des objectifs, mais plutôt une projection négative aboutissant à des scénarios défaitistes. Ex : Travailler dur ne sert à rien, je vais échouer
  • Le tout ou rien : il s’agit d’avoir une idée assez tranchante sur des situations données sans apporter une perception nuancée. La nuance permet de complexifier la réflexion et de se rendre compte que d’autres éléments sont à prendre en compte. Ex : si ce travail n’est pas achevé, autant tout arrêter.
  • La généralisation d’une situation : Généraliser certaines situations à partir uniquement de quelques éléments d’analyse que l’on dispose. Ex : Il ne me regarde pas durant cette présentation orale, il n’est pas intéressé par mon travail

Ces erreurs peuvent occuper notre esprit et être source de démotivation, ce qui peut malheureusement aboutir à des échecs ou à de la procrastination. En avoir conscience est donc créer un pas vers leurs identifications dans l’objectif de les déconstruire et les remplacer par des scénarios plus favorables, pour ne pas perdre sa motivation et tenir le cap vers l’objectif visé.  

Maggy

Laisser un commentaire