Productivité

La récompense immédiate : céder à la tentation

La récompense immédiate est cette particularité à ne pas pouvoir résister aux activités qui vous procurent un plaisir immédiat ex : regarder un film qui est diffusé à la télévision au lieu d’avancer sur un rapport à rédiger.

Généralement, vous vous dites que vous avez le temps d’entamer la tâche importante, ou encore   vous pouvez vous divertir quelques minutes avant de commencer la tâche à accomplir. Cependant, vous vous retrouvez à visionner la fin du film, et encore vous n’avez pas débuté la tache inscrite sur votre agenda. Mais alors comment résister à la tentation ?

Une étape importante est de lister les activités annexes que vous avez tendance à exécuter à la place des taches importantes. Il s’agit des activités qui vous donnent le prétexte de procrastiner. Les activités qui poussent à la procrastination vous paraissent anodines, alors qu’elles sont importantes car elles vous retardent dans l’avancement de vos projets, ainsi que dans l’accomplissement de vos objectifs. Prêtez attention à ces activités, évaluez le temps passé dessus durant une semaine, cela vous donnera une idée sur le temps gaspillé que vous ne pourrez pas récupérer. Le chronomètre est donc votre allié dans ce cadre.

La récompense différée est donc cette capacité à ne pas se laisser tenter par des activités distractives, pour consacrer le temps à ce qui compte réellement pour vous. Cela demande une bonne capacité à mieux gérer ses émotions ( ex : colères , tristesse) . La récompense différée est bien en accord avec cette expression «  petit à petit l’oiseau fait son nid » autrement dit à force de patiente, de régularité et de persévérance vous pouvez réussir à atteindre vos objectifs.

Maggy

Laisser un commentaire