Gestion du temps

     Comment bien gérer son temps

La gestion du temps est une compétence qui permet de mieux gérer son quotidien. Apprendre à bien gérer son temps au quotidien permet non seulement d’améliorer sa productivité mais également d’avoir une critique objective sur son rapport au temps. La gestion du temps prend en compte plusieurs dimensions telles que : la gestion de ses objectifs, la gestion de ses priorités, la gestion de son sommeil, la gestion de son alimentation. Tous ces éléments sont  à retenir, et son indissociables pour pouvoir effectuer un travail sur soi.

  • Bien gérer son temps, gérer ses objectifs

La gestion du temps amène en amont à gérer ses objectifs. Pour pouvoir mobiliser du temps et de l’énergie à vos occupations quotidiennes, bien gérer son temps revient  aussi à identifier ses objectifs le plus concrètement possibles pour pouvoir rester focalisé dessus. On rappelle que se fixer des objectifs réalisables revient à déterminer des objectifs :

  • Spécifique : un objectif précis
  • Mesurable : pouvant être mesuré, de manière quantitative ou qualitative.
  • Réaliste : Quelles sont les différentes étapes, avez-vous du temps à consacrer à ces étapes ?
  • Atteignable : Avez-vous les moyens humains, financiers ? tout autre moyen dont vous avez besoin pour y arriver.
  • Temporel : l’objectif doit avoir une date buttoir.
  • Bien gérer son temps, gérer ses priorités

Bien organisé son temps, signifie également apprendre à gérer les priorités. Vous ne disposez que de 24 h dans une journée. Certaines taches secondaires peuvent être reportées pour pouvoir se consacrer aux taches en lien avec vos objectifs,

  • Bien gérer son temps, gérer son sommeil

La gestion du sommeil est une autre étape à analyser pour améliorer sa gestion du temps. Un manque de sommeil peut entrainer de la fatigue en journée, une irritabilité, et parfois un manque de concentration sur vos taches. Le sommeil est donc à prendre en compte dans la gestion de votre bien être.

  • Bien gérer son temps, gérer son alimentation.

Bien gérer sa vie revient également à ne pas mettre de côté les pauses repas. Votre corps a besoin de nutriments qui alimentent votre système interne, pour qu’il puisse continuer à fonctionner et vous permette d’effectuer les différentes taches durant la journée. L’alimentation fait donc partie de la productivité. Réfléchissez  dur les catégories d’aliments que vous mangez au quotidien, qu’est  ce qu’ils vous apportent ?

  • Bien gérer son  temps, apprendre à déléguer

N’hésitez pas à déléguer auprès de  vos proches les taches secondaires. Bien évaluer son temps revient donc à déterminer les taches qui n’ont pas besoin d’être accomplies par vous, accorder votre confiance à votre entourage pour leur permettre de s’en occuper. Si vous avez des doutes, vous pouvez également insérer des étapes d’évaluation pour vous assurer que vos indications ont été respectées.

Maggy

Laisser un commentaire