Gestion du temps

Gestion du temps et des priorités au quotidien

La gestion du temps semble être quelque chose de simple à accomplir, hélas cela n’est pas toujours le cas. Cette compétence peut participer à ponctuer vos journées, en vous guidant vers les taches qui sont réellement utiles, et qui ont pour objectifs de conduire vers vos réels buts.

  •  Vos objectifs de vie

Posez-vous cette question : ou est-ce que je me vois dans 10 ans ?  Certes la vie est un mélange de destinée et de planification. Vous ne pouvez pas planifier tout parce que, vous allez être continuellement confronté à de l’imprévu. Cependant, certains projets peuvent aboutir  si vous planifiez leur réalisation et si vous travaillez à ce que cela se concrétise. Avoir une vision à long terme vous aidera à déterminer quels sont vos objectifs de vie.  Sachant que certains objectifs peuvent être modifiés, précisés en cours de route. Mais le facteur «  durabilité » est central pour établir une vision à long terme.

  • Vos objectifs opérationnels

Une fois que vous avez établi vos objectifs de vie, transformez-les en objectifs opérationnels. Par exemple : l’un de vos objectifs de vie est de jour parfaitement du piano pour différentes raisons : le plaisir d’apprendre à jouer d’un instrument, animer les retrouvailles en famille et les évènements familiaux, pratiquer une activité qui favorise votre détente et bien être. Apprendre à jouer un instrument est accessible à beaucoup de personnes à condition de pratiquer régulièrement, avoir de la discipline, et travailler ses points faibles et ses erreurs pour s’améliorer. Dans cet exemple, l’objectif opérationnel peut être maitrisé 5 partitions  d’ici lafin de l’année, et les jouer le jour de noël. Non seulement vous avez  un objectif quantifiable, mais la notion d’engagement entre en jeu, vous vous êtes fait une promesse mais aussi à votre entourage, ce qui devrait vous motiver pour la respecter.

  • Priorisez certaines taches du quotidien

Vous ne pouvez pas accomplir de multiples taches en une journée sans dresser une liste exacte de taches prioritaires. Le temps passe vite, alors chaque matin à votre réveil, posez-vous la question suivante : quelle est ma priorité de la journée ? Vous allez vous rendre compte que vous avez des taches annexes à reporter ou à déléguer. Ces taches vous éloignent de vos priorités, peuvent même parfois servir de prétexte pour ne pas accomplir les tâches importantes  et urgentes.

  • Attention au multitâche

Beaucoup de personnes pensent être en multitâche, alors qu’il s’agit en réalité d’alternance des taches. Le multitâche amène à segmenter la  tâche et ne pas s’y’ consacrer à 100%. Vous pensez gagner du temps mais en réalité vous limitez votre concentration sur une activité donnée.

  • La pause à ne pas négliger

Certaines personnes ont tendance à travailler de manière continue sans prendre un temps de pause, la capacité de concentration sur une tache donnée est en moyenne de 90 minutes. Au-delà, votre concentration aura tendance à diminuer.

  • Faites une pause lorsque vous êtes réellement fatiguée

Parfois, vous allez être tellement fatiguée que votre corps va vous inciter à aller dormir. Alors ne résistez pas, faites un bon somme ou une sieste, votre concentration et mémorisation en sera meilleur par la suite.

  • Certaines tâches sont à segmenter durant toute la journée

Les taches dites créatives comme l’écriture, le dessin  peuvent être segmentées tout au long de la journée. Cela revient à dédié des temps donnés plusieurs fois dans la journée pour écrire ou encore pour dessiner. Cela participe à stimuler votre créativité.

  • Ne négligez pas l’alimentation

L’alimentation est un domaine important à prendre en compte dans sa productivité. Votre cerveau a besoin de recevoir les bons aliments pour fonctionner correctement. Interrogez-vous sur votre alimentation, il s’agit d’une habitude à adopter régulièrement.

  • Commencez et l’envie viendra

Lorsque vous rencontrez des difficultés à vous lancer sur une tache donnée, n’attentez pas la motivation pour y aller. Faites plutôt l’inverse : commencez et la motivation viendra par la suite. C’est comme prendre de l’élan avant de se consacrer sur la tâche.

  • Ne négligez pas les taches accessoires qui participent à la procrastination 

Lorsque vous procrastiné, parfois, vous aurez tendance à vous occuper des taches accessoires comme : faire le ménage, effectuer des rangements. Alors, allez le réflexe de vous poser cette  question : est-ce que cette tâche à réellement été prévue aujourd’hui ? S’agit – il d’une tache accessoire ?  

Maggy

Laisser un commentaire