Lorsque vous êtes confrontés à deux types d’activités : celle qui vous procure du plaisir et celle qui vous demande de fournir un effort, vous aurez tendance, à choisir celle qui vous procure du plaisir, ce qui vous amène à procrastiner , en différent la tâche que vous devriez accomplir.
Il s’agit d’une réaction naturelle mais la réitérer à plusieurs reprises peut avoir des conséquences sur vos objectifs et sur vos projets sur du plus long terme.
La gratification différée est donc le comportement à adopter, autrement dit développer cette capacité à différer les taches qui procurent du plaisir, et se consacrer sur celles qui demandent un effort, puisqu’elles participent à l’avancement de vos objectifs.
Les activités plaisantes sont donc à lister. ex : regarder la télévision, jouer aux jeux vidéo… Elles représentent une grande source de distraction, c’est pour cela que les lister permet par la suite de développer une réflexion sur le moment d’en faire usage.
Le mot à mettre en avant est l’autodiscipline, cette capacité à se contrôler, à réfléchir sur les choix du quotidien car ce sont ces choix qui vont déterminer le devenir des objectifs, des projets, puisque l’usage du temps est une donnée essentielle dans la productivité.
Une stratégie peut être de considérer vos distractions comme une récompense différée. Vous vous consacrez d’abord à la tâche que vous avez prévu d’accomplir, vos distractions vous permettent donc de vous reposer après des heures de travail et d’investissement.
Maggy