Etre productif est une compétence à acquérir, car elle a une influence sur beaucoup de domaines de notre vie, que cela soit dans la sphère privée ou dans la sphère professionnelle. La productivité est un travail continuel d’adaptation en fonction de vos priorités, de vos objectifs et sur ce qui compte réellement dans votre vie. La productivité s’appuie sur différents supports. Il s’agit d’une discipline à part entière, ce qui nécessite un travail continuel pour pouvoir s’améliorer.
- Sélectionnez les domaines de vie à privilégier
Vous ne pouvez pas vous consacrer à tous les domaines, être efficace, c’est aussi sélectionner 2 à 3 domaines qui vous tiennent à cœur, et choisir d’y consacrer votre temps et votre énergie. Posez-vous les questions essentielles : qu’est ce qui compte réellement pour vous ? Quels sont les domaines les plus importants dans votre vie ? Il s’agit d’une question qui demande une réflexion tant dans votre vie privée que dans votre vie professionnelle et parfois peut générer des questions existentielles sur votre utilité, vos passions ou encore vos réels envies.
- Le manque de sommeil
Le manque de sommeil affecte la productivité, avec des conséquences sur votre concentration. Vous pouvez parfois envisager de ne pas dormir car vous n’avez pas terminé la tâche à effectuer. Parfois mieux vaut s’accorder un bon sommeil pour pouvoir être opérationnel par la suite. Le sommeil participe à la mémorisation des informations assimilées durant la journée, il fait donc partie d’une composante à inclure dans la productivité. Alors posez-vous certaines questions : quel est votre besoin journalier d’heures de sommeil ? Pourquoi n’arrivez-vous pas à trouver du sommeil ? Quels sont les indices qui vous indiquent que vous avez besoin de dormir ? Comment favoriser l’endormissement chaque soir ? La question du sommeil est une question primordiale, qui vous permettra de pouvoir réajuster vos pratiques afin d’améliorer votre usage du sommeil, qui est un usage tourné vers l’amélioration de votre connaissance personnel ainsi que votre productivité. Vous rééduquer à mieux dormir semble donc une étape à prendre en compte dans votre quotidien.
- Les émotions à valence négative
La valence négative de certaines émotions fait référence au caractère déplaisant d’ émotions comme la peur, la colère. Alors que les émotions à valence positive se centrent sur des émotions plaisantes comme la joie. Ainsi lorsque vous vous retrouvez dans des situations qui vous procure des émotions négatives, cela peut avoir des répercussions sur votre productivité telles que : la difficulté à se concentrer, le manque d’attention, les ruminations … Nous sommes des êtres émotionnels, cela signifie que nous éprouvons des émotions tout au long de la journée. Savoir les identifier est déjà un premier pas vers une meilleure connaissance de soi. Il ne suffit pas de les identifier, il est tout aussi nécessaire de s’interroger sur le pourquoi cette émotion s’exprime ? Que donne-t-elle comme indication ? Quelles sont les menaces, les préoccupations qui y sont associées ? Il existe 6 émotions identifiées en tant qu’émotions primaires :
La peur : est un élément d’alerte sur une situation de danger réel ou de danger présupposé.
La colère : indique un sentiment d’injustice, faisant écho à des situations incontrôlées
La joie : indique des expériences positives qui génèrent une situation de bien-être.
La tristesse : fait référence à un vécu douloureux, à une perte
Le dégout : sentiment de répulsion et de rejet
La surprise : implique des évènements inattendus, suscitant de l’étonnement.
Maggy