Gestion du temps

Comment être efficace dans la journée ?

L’efficacité est une question qui est abordée et qui revient quand on a une réflexion sur sa productivité : suis-je efficace au quotidien ? Comment améliorer mon efficacité ?  Qu’est ce qui fait entrave à mon efficacité ?  Que signifie la notion d’efficacité pour moi ?  Comment effectuer le lien entre la notion d’efficacité et celle d’accomplissement de mes objectifs ?  Ces différents questionnements montrent que l’efficacité peut avoir une place centrale dans notre quotidien. Se questionner sur son efficacité revient   en réalité à se questionner sur ses objectifs ainsi que sur l’élaboration des stratégies à mettre en place pour les atteindre. L’efficacité a donc une dimension multifactorielle, amenant à se questionner sur certains éléments comme   la gestion de son temps, la priorisation, la gestion familiale, le focus.  Vous trouverez donc dans les lignes qui vont suivre des pistes pour pouvoir améliorer votre efficacité, mais aussi s’interroger sur votre usage du temps :

  • Les  ruminations mentales  

Les ruminations peuvent vous sembler anodines. Cependant, passer son temps à ruminer peut durer des minutes, parfois des heures. Il s’agit des pensées répétitives, qui peuvent être dû à des préoccupations. Ainsi identifier et comprendre vos ruminations est déjà un premier pas pour travailler dessus.

  • Le perfectionnisme

Le perfectionnisme peut paraitre au premier abord comme quelque chose de positif. Cependant, avoir parfois des exigences beaucoup trop élevé peut entrainer de l’immobilisme. Cet immobilisme vous empêche de progresser dans vos objectifs parce que vous êtes dans une quête continuelle  du parfait.

  • L’important et l’urgent

L’important  a un lien direct avec vos objectifs journaliers alors que l’urgent fait référence à la temporalité, une dead line à ne pas dépasser. L’important et l’urgent  sont des notions à intégrer dans  votre gestion du temps.

  • L’avantage du mode avion

Le mode  avion de votre portable vous permettra de vous déconnecter, ce qui évite de recevoir les notifications, les appels, les textos qui sont des sources de déconcentration, et affecte votre focus.

  • Pensez à votre objectif

N’oubliez jamais pourquoi vous consacrer du temps aux différentes taches. Vous avez des objectifs à atteindre, restez focalisé sur elles , ce qui vous rappellera le « pourquoi » , mais aussi le « comment » qui représente la mise en action.  

  • Un emploi du temps strict

Lorsque vous organisez votre emploi du temps, prévoyez des plages réservées aux pauses mais également aux imprévus. En effet,  un emploi du temps qui n’est pas aéré va aboutir à son réajustement constant puisque vous allez être confronté à des imprévus. Mieux vaut les prévoir  en avance.

  • Les taches créatives

Les taches créatives comme l’écriture peuvent être reparties tout au long de la journée. Au lieu de mobiliser une seule plage horaire pour vous y consacrer, préférez segmenter vos séances d’écritures en plusieurs plages horaires dans la journée, pour pouvoir développer votre esprit créatif, ce qui peut avoir une influence sur votre inspiration.  

  • La priorisation

Vous ne pouvez pas tout prioriser, car le temps ne s’allonge pas. La priorisation consiste donc à choisir dans la journée 2 à 3 domaines qui méritent votre focus pour pouvoir y consacrer votre énergie. Généralement, les domaines que vous priorisez ont un lien direct avec vos objectifs.   

Maggy

Laisser un commentaire