Le perfectionnisme est cette tendance à vouloir effectuer toutes taches de manière parfaite, pour qu’il n’y ait, ni encombre, ni erreur. La personnalité est un mélange d’inné et d’acquis, avec le caractère et le tempérament. Le caractère se développe tout au long des expériences vécues dans la vie et la socialisation tandis le tempérament a un aspect biologique et représente la part innée. La personnalité se stabilise avec le temps. Le perfectionnisme est donc une des caractéristiques de la personnalité.
Alors, si vous avez tendance à être perfectionniste posez-vous les questions suivantes : d’où est ce que cela me vient ? Est-ce que un de mes parents est perfectionniste ? Quelles sont les expériences vécues qui ont conduits à cela ?
Ces questions vont vous permettre dans une premier temps d’apporter une réflexion sur l’origine, ce qui n’est pas négligeable et représente déjà un travail personnel.
Le perfectionnisme a des avantages et des inconvénients :
Les avantages :
Vouloir la perfection, permet de se fixer des objectifs élevés, de se surpasser, de vouloir aller plus loin, plus haut. C’est aussi une source de motivation car, vous avez des objectifs à atteindre, un but précis.
Les inconvénients :
Le perfectionnisme peut entrainer l’immobilisme, et la recherche continuelle de la perfection, du parfait, ce qui vous bloque car vous êtes continuellement insatisfaits. Parfois, mieux vaut entamer et s’ajuster par la suite car la vie n’est pas parfaite, elle est faite d’imprévu, de réajustement, d’adaptation et de réadaptation. Ce sont des éléments à prendre en compte.
Comme indiqué précédemment, la personnalité se stabilise au fil du temps. Donc au lieu de vouloir ne plus être perfectionniste, il est peut être préférable d’effectuer un travail d’introspection , de noter les avantages et inconvénient de votre perfectionnisme, de les accepter, tout en effectuant un travail sur la partie » avantages » et en vous focalisant sur cette dernière. Cela ne veut pas dire que vous ne serez plus confrontés aux inconvénients. Les avoir en tête est déjà le début du travail personnel.
Maggy