Il est préférable de regarder le film avant de lire cet article (attention spoiler). Il s’agit de l’histoire de Chris Gardner interprété par will smith, qui se retrouve confronté aux épreuves de la vie, avec son fils qu’il éduque. Le film illustre les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leur quotidien, relevant même de besoins primaires de la vie ( ex : se loger, se doucher..). Voici 8 leçons qui peuvent être tirées de ce film.
- Avoir de la bonne curiosité
Chris se retrouve dans une situation financière difficile, il développe de la curiosité, observe son environnement et le questionne. Un jour, il croise dans la rue un homme qui sortait d’une belle voiture, les questions à ce moment paraissent évidentes, quel était le métier de cet homme ? par quel moyen occuper ce poste ?
- Avoir une bonne estime de soi
La bonne estime de soi est basée sur l’acceptation de soi , le respect de soi, les comportements envers soi ,et la valeur que l’on s’accorde. Chis Garner se respecte assez pour se dire « et pourquoi pas moi ? » , pour tenter sa chance dans cette nouvelle aventure qui est inconnue, dans le secteur financier.
- De la volonté
Il a la volonté d’améliorer ses conditions de vie , en attamant un stage dans le but de devenir courtier en bourse, avec 220 stagiaires par semestre et 1 seul embauché, l’esprit de compétition règne avec des enjeux.
- L’importance de l’entourage
Vous pouvez constater que la femme de chris gardner ne le soutient pas du tout dans ce projet de devenir courtier, elle se moque même de lui à un moment donné dans le film. A travers cet exemple, vous pouvez observer l’impact que l’entourage peut avoir face à vos choix ; votre motivation, chris ne se détourne pas , ne se decourage pas, il s’implique tout de même dans ce projet.
- Face à la concurrence, se distinguer
Chris arrive à se distinguer des autres stagiaires en impulsant la rencontre avec le RH, Jay Twistle, pour être identifié parmi les autres stagiaires. Il se distingue également en résolvant le problème posé par le rubik cube, qui représente un casse-tête , ce qui va surement marquer l’esprit de son interlocuteur.
- Croire en soi
Le personnage principal a l’espoir d’améliorer un jour sa situation, ce qui le pousse à s’investir dans le stage, et à ne pas abandonner en cours de route, malgré les difficultés qu’il rencontre avec son fils .
- Le capital sympathie
Chris Gardner s’appuie sur son capital sympathie en interagissant avec des personnes décisionnaires qui font partie de l’entreprise qu’il souhaite intégrer, aucune rencontre n’est fortuite, il s’arrange à rencontrer les bonnes personnes, mais le fait paraitre pour du hasard.Lors d’une scène du film, Il prete même une pièce de monnaie à un membre de la direction , martin Frohm , alors qu’il a besoin de cet argent pour survivre. Il cultive son capital sympathie.
- Mettre son ego de coté face aux enjeux
Chris s’est retrouvé dans des situations inconfortables en accomplissant des tâches ingrates demandées par le formateur du stage ( ex : apporter du café), mais il avait en tête son objectif, et il savait que son formateur effectuait surement des remontées sur le comportement , l’implication et la productivité des stagiaires. Il a donc mis son ego de coté , en restant focaliser sur son but.
Ce film montre comment le personnage principal , face aux difficultés de la vie , n’abandonne pas et garde de l’espoir, s’investit pour améliorer ses conditions de vie, une histoire motivante, qui met en avant la résilience du personnage .