Productivité

Comment améliorer sa productivité : croire en soi

Croire en soi  ne signifie pas avoir une attitude orgueilleuse, il s’agit plutôt d’avoir confiance en ses projets et en ses actions, ce qui a un impact sur la volonté.

Il s’agit d’avoir confiance en soi, malgré les erreurs possibles , les échecs et les épreuves que vous rencontrerez sur votre chemin, la croyance en son potentiel et en ses objectifs est  un élément qui va vous permettre de continuer à avancer malgré les obstacles.

Cela dépend de l’image personnelle que vous avez de vous mais également les retours que vous avez de vos proches. Tout élément n’est pas pertinent :

  • L’image personnelle de soi : Vous devez être juste avec vous-même , en n’étant  stricte mais pas dans l’excès. Pour arriver à cela, il est préférable d’avoir des outils d’évaluation  quantitatifs et qualitatifs. ex : avez-vous atteint votre objectif de lire 24 livres en 1 an ?

Utiliser de tels outils va vous permettre d’avoir un avis plus objectif sur vous-même et éventuellement d’effectuer des réajustements pour l’avenir.

  • L’image interprétative des autres sur vous :   Ne retenez  pas les avis de tout le monde sur vous ,mais uniquement des personnes proches de vous et /ou qui ont une attitude bienveillante envers vous. La critique est efficace lorsqu’elle est constructive.  Ce feedback est important parce que l’autocritique est parfois peu objective, dans ce cas, avoir un regard extérieur semble pertinent.

La volonté étant comme un muscle, croire en soi consiste à entrainer sa volonté en mettant en place des routines, en travaillant sur ses croyances limitantes. Derrière tous ces éléments, il s’agit aussi de travailler sur son estime de soi.

Les valeurs sont aussi à déterminer. Quelles sont vos valeurs ? Le travail, la discipline… Il s’agit de la boussole qui vous guider dans vos actions quotidiennes .Vos valeurs, vous inspirent , vous stimulent et vous accompagnent tout au long de votre journée .Vous pouvez acquérir de nouvelles valeurs.

Laisser un commentaire