Nous allons aborder la question de la vision. La vision est cette projection que vous avez de votre avenir à court ou long terme : ou est-ce que vous vous imaginez dans 2 ans ? Qu’envisagez vous dans 5 ans ? Se projeter est une manière d’établir une perspective sur du court, moyen et long terme.
Il s’agit donc d’une boussole qui vous guide pas à pas dans vos objectifs déterminés sur plusieurs mois , voire plusieurs années.
L’un des moyens d’illustrer votre vision est de créer « un tableau de visualisation » ou tableau créatif. Ce tableau est composé d’images, de photos, de dessins, de citations qui illustrent les projets et objectifs que vous souhaitez accomplir durant l’année. L’idéal est de créer un tableau de visualisation chaque année tout en ayant une cohérence sur votre projet d’une année à une autre, ce qui vous permet d’établir une continuité sur vos objectifs.
Il s’agit donc d’une représentation visuelle de vos objectifs. Pour établir un tableau de visualisation adapté, vous devriez prêter attention à trois éléments :
- Choisissez les objectifs et projets à prioriser cette année :
Quels sont les objectifs ou les projets que vous souhaitez accomplir cette année ? n’oubliez pas qu’un objectif comprend des éléments clés tels que sa spécificité, la possibilité d’évaluer ou vous en êtes au cours de l’année, avec une dose de réalisme, en vous appuyant sur des moyens (humains, logistique…) pour pouvoir l’ atteindre, et avec une date de fin.
- Choisissez le support de votre tableau :
Quel support est le plus adapté pour pouvoir exprimer votre créativité ? vous pouvez choisir de l’effectuer sur ordinateur ou encore sur papier. Les couleurs sont importantes, essayez d’instaurer une couleur clé par projet.
- Choisissez la taille et l’emplacement :
Vous avez par exemple 2 possibilités, soit effectuer un grand tableau que vous allez coller sur un mur, dans ce cas, veuillez pouvoir accéder à ce mur visuellement chaque jour, pour vous rappeler quotidiennement quels sont vos objectifs. Vous avez également la possibilité d’imprimer une version miniature à conserver dans votre porte monnaie, ce qui permet un accès journalier et discret.
A vous de jouer , si vous avez des compétences artistiques même si cela n’est pas nécessaire, vous pouvez personnaliser votre tableau en n’y ajoutant des dessins, de la peinture ou autre type d’art, des éléments qui mettent en avant votre maitrise ou votre intérêt pour l’art.
Bonne année à vous tous,
Maggy