La productivité est un des facteurs à prendre en compte pour acquérir de la discipline. Et quel que soit vos objectifs , vous allez sûrement vous appuyez sur de la discipline et la rigueur. Voici quelques idées sur les domaines sur lesquels vous pouvez vous focaliser afin de travailler votre développement personnel :
- L’aspect sportif : Il s’agit de choisir de vous entretenir non seulement pour votre santé , en pratiquant une activité sportive mais aussi en analysant les bienfaits , ainsi que des réajustements possibles.
- L’aspect esthétique : une apparence physique conforme à votre personnalité et votre objectif professionnel et personnel .
- L’aspect culturel : accroître vos connaissances dans plusieurs domaines , allant au delà de votre domaine d’expertise , pour mieux comprendre comment le monde fonctionne .
- L’aspect cognitif : Il s’agit de comprendre les processus mentaux en lien avec la connaissance, le raisonnement : comment mieux raisonner ? ( ex : les biais cognitifs), comment améliorer votre mémorisation ? comment vous percevez les choses et pourquoi ?
- L’aspect conatif : qu’est ce qui vous motive ? qu’est ce qui vous démotive ? comprendre les fonctions inhérents à cet aspect conatif, il s’agit également d’identifier les éléments sur lesquels vous vous appuyez pour passer à l’action, pour être performant dans le but d’atteindre vos objectifs. De manière générale , vous interroger et identifier vos motivations et votre volonté.
- L’aspect émotionnel : apprendre à accepter et gérer les émotions, tant celles à valence positive ( ex : la joie) mais également celles à valence négative ( ex : la peur), ce qui peut être un frein dans la productivité.
- L’aspect spirituel : La vie spirituelle dans le sens large du terme allant de la religion, si cela vous convient , au focus mais aussi à des pratiques telles que l’introspection, ou encore de la méditation . L’objectif est de vous focaliser sur vous , de vous recentrer .
- L’aspect relatif au sommeil : connaître ses besoins en termes de sommeil , et instaurer des habitudes pour les respecter .
- L’aspect nutritionnel : avoir une bonne alimentation , nourrir son corps correctement puisque les cellules ont besoins d’un apport nutritionnel pour pouvoir fonctionner .
- L’aspect professionnel : il ne s’agit pas seulement de trouver un emploi qui vous correspond, cela peut passer par l’action de « repenser» votre projet professionnel, vous former ou encore vous fixer des objectifs professionnels ( ex : réussir à occuper tel poste).
- L’aspect familial et social : accordez vous des moments singuliers et uniques avec votre famille, vos amis et vos proches de manière générale, ce qui participe à la création de souvenirs.
Ces différents aspects sont des pistes à travailler pour un équilibre de vie , se focaliser sur votre bien être participe à forger une vie plus productive .
Maggy