Voulant devenir journaliste , travailler pour une entreprise aussi renommée que Runway pourrait être un coup de pouce , qui permettrait à Andy de trouver par la suite du travail dans son domaine d’expertise. Autrement dit , Andy empreinte un chemin, pour pouvoir en intégrer un autre, en devenant assistante , et non journaliste qui est le poste qui l’intéresse réellement . Cela donne également des indices sur un manque de réseau, on parle également de capital social selon Bourdieu .L’objectif de Andy est donc d’occuper ce poste de manière temporaire, pour ensuite accéder au poste qui l’intéresse réellement ( attention spoiler pour la suite). La productivité dans ce cas de figure est l’énergie que Andy va déployer pour atteindre son objectif, malgré des indices qui laissaient présager ce que sera le poste qu’elle s’ apprête à occuper.
- Avoir des connaissances sur la société pour laquelle vous aimeriez être embauchée
« c’est qui Miranda » dit Andy, elle ne connaissait pas le nom de la personne pour laquelle elle voulait travailler, qui va l’embaucher ? d’autant plus qu’il s’agit d’une figure d’autorité , étant la rédactrice en chef de Runway. Elle n’avait pas non plus jamais lu Runway.
- Opter pour les codes sociaux de l’entreprise
Dans certaines entreprises , vous pouvez vous contenter de vous vêtir simplement mais , dans ce cas de figure , il s’agit du secteur de l’édition ,de la mode qui représente l’activité principale de la société Runway, alors la mode n’est plus un détail mais un code social à forte valeur sociale dans cet environnement . Se vêtir n’est pas seulement s’habiller mais également représenter les valeurs d’élégance de l’entreprise . Pour pouvoir s’intégrer dans un tel milieu, il est préférable d’opter pour les mêmes codes vestimentaires.
- Repérer les signaux forts dès les premières interactions
Dès la première rencontre avec Miranda Priestly , la rédactrice en chef de Runway, Andy a eu des signaux sur la personnalité de son manager :
– le dénigrement : . Elle s’autorise à la dénigrer , ce qui sous attend qu’elle n’a aucun scrupule, et ne fait pas usage des règles conventionnelles de politesse à son égard, « vous n’avez aucun style, aucun sens de la mode » dit Miranda à Andy .
– l’usage des questions rhétoriques : « vous n’avez aucun style, aucun sens de la mode » sont également des questions rhétoriques. L’objectif n’est pas d’obtenir des réponses, mais d’affirmer ses opinions, en retirant le droit de réponse à son interlocuteur.
– Congédier son interlocuteur : Andy essayait de valoriser son expérience professionnelle lorsque Miranda répondit « c’est tout» sans réellement lui laisser le temps d’étayer son propos.
Ces 3 signaux forts indiquent déjà que son manager va être difficile à apprivoiser ; dans ce cas de figure , se poser les bonnes questions . Est ce que je reste ? sachant que travailler pour un tel manager pourrait altérer votre confiance en vous ,ou aboutir un épuisement professionnel . Quelle que soit le choix , il faudrait identifier les raisons qui justifient ce choix.
- Avoir une culture générale relative au secteur d’activité
Andy ne connaissait pas du tout l’univers de la mode , même les marques les plus connues « vous pouvez m’épeler…» , dit -elle d’une marque très connue . Cela a ralenti son intégration , elle ne pouvait pas avoir d’échange pertinent sur la mode avec ses collègues, ces derniers se mettaient systématiquement en posture de supériorité à son égard , et elle était en posture d’apprentie.
- Faire usage d’un vocabulaire professionnel relatif au secteur d’activité
«fringue» dit Andy en s’adressant à Miranda , un mot que l’on ne peut employer dans une entreprise à la pointe de la mode comme Runway, cela peut être perçu comme du mépris ( autrement dit je suis une intellectuelle éduquée , je ne me préoccupe pas des « fringues « ).
- Identifier des personnes ressources au moment de son intégration dans l’entreprise
Nigel est le personnage qui emmène Andy à se remettre en question et à prendre conscience qu’elle devrait opérer des changements pour pouvoir s’adapter à ce nouveau milieu , qui lui est inconnu. Le premier changement opéré est son style vestimentaire .
- Respecter les règles d’usage
Un soir en allant déposer le « book » chez son manager , elle a pris l’initiative de monter à l’étage , dans son espace personnel et privé, alors qu’elle a reçu la consigne de ne pas le faire. Elle a enfreint une règle d’usage et en a payé le prix par la suite.
- Constituer son réseau
Elle refuse de prendre un verre avec un écrivain connu lors d’un événement festif. Tout au long de l’intrigue, elle s’investit pour son poste mais ne va pas au delà , elle ne se constitue pas un réseau pour atteindre son objectif d’obtenir un poste de journaliste .
- Réfléchir aux choix qui se présentent face aux dilemmes moraux
Sa collègue Émilie se prépare depuis des mois pour aller à la Fashion Week à Paris , en se privant même de repas pour avoir la silhouette idéale. Miranda propose à Andy d’y aller à la place d’Émilie . Les 2 protagonistes désirent la même chose mais ne peuvent pas y accéder toutes les 2. Face à un tel dilemme moral Andy choisit d’y aller car une telle opportunité risque de ne pas se représenter dans sa vie. Elle choisit donc de se prioriser au détriment de sa collègue . En fonction de vos valeurs, la culpabilité peut être le revers de la médaille.
Maggy