Productivité

Améliorer sa productivité : le biais d’auto complaisance

Un biais cognitif est une forme de distorsion de la pensée , qui ne permet pas d’avoir un raisonnement logique.Nous avons tendance à utiliser systématiquement ses biais cognitifs.

Le biais d’auto complaisance est quand une personne attribut ses échecs à des causes externes et ses réussites à des causes internes. Il s’agit d’une explication biaisée sur les accomplissements et les échecs. Ce biais amène à un jugement erroné .

Il s’agit d’attribuer les réussites à des facteurs personnels tels que ses compétences, sa personnalité et les échecs à des facteurs externes tels que la malchance , la nuisance de l’autre …

Alors posez vous réellement les bonnes questions ? Qu’est ce qui a conduit à l’échec de mon projet ? Quelle est ma part de responsabilité ? Qu’est ce qui a contribué à la réussite de mon projet ?

L’objectif est d’aboutir à une analyse la plus objective possible ,même si elle apporte des réponses qui ne seront pas forcement agréables .

Connaître ce biais cognitif permet d’en être conscient et d’avoir des moments d’introspection lorsque vous faites des bilans sur vos projets.

Maggy

Laisser un commentaire