La culpabilité dans le cadre de la procrastination est cette émotion de regret que vous ressentez ,de ne pas avoir accompli les taches voulues en temps et en heure.
Les émotions font partie de la vie , la colère, la peur, la joie, la tristesse ou encore la culpabilité sont des émotions éprouvées au quotidien , il est primordial de le prendre en compte. Le caractère normatif des émotions est donc quelque chose de notable.
– La phase d’acceptation :
Vous devriez d’abord accepter cette émotion de culpabilité . Une émotion vous envoie un signal sur un élément donné . Dans ce cadre, il s’agit des regrets ,de ne pas avoir pu avancer sur votre projet, ce qui va soit le retarder , soit le stagner. Hélas, vous ne pouvez pas revenir en arrière pour changer le cours des événements, il est donc préférable d’aller de l’avant.
– Aller de l’avant :
Vous pouvez continuer d’avancer mais avoir en tête un élément motivationnel pour la prochaine fois que vous allez être confrontez à la procrastination. Vous pouvez utiliser l’imagerie mentale et avoir précisément en tête une image de votre projet finalisé, ce qui va vous rappeler pourquoi vous devez vous y mettre à l’instant, pour pouvoir atteindre cet objectif précis .
Maggy