Dans le quotidien, vous êtes amenés à assimiler de nombreuses informations . Comme il existe plusieurs types de mémoire ,les informations sont assimilés différemment .
la mémorisation est le processus qui permet de stocker des informations attendus ,écoutés, ou appris. Généralement pour mémoriser, on s’appuie sur des processus mnémotechniques. Il existe plusieurs types de mémoire .
– la mémoire à court terme :
il s’agit des informations qui proviennent de nos sens, il s’agit uniquement d’une mémorisation de quelques seconde, et ensuite les informations disparaissent .
– la mémoire du travail :
L’attention intervient dans le cadre de la mémoire de travail. En effet, la mémoire de travail permet de stocker et de manipuler de l’information.
– la mémoire à long terme :
La mémoire à long terme est une mémoire sans limite, qui va permettre de stocker un nombre important d’informations, pour pouvoir par la suite les récupérer . L’objectif est de retenir des informations sur une longue durée pour pouvoir les récupérer en temps voulu .On pourrait apparenter cela à une énorme bibliothèque.
Ces 3 mémoires sont pris en compte dans le processus de mémorisation. Le processus de répétition des informations , va permettre d’ancrer les informations pour qu’elles puissent entrer dans une mémoire à long terme . Il s’agit de ce même processus que l’on retrouve au niveau les applications d’apprentissage de langues étrangère , avec la mise en place du système de répétitions espacées , pour pouvoir apprendre du vocabulaire de manière durable.
La subvocalisation est une répétition silencieuse de l’information. Cela entre dans la cadre de l’autorépétition.
l’autorépétition est la répétition audible ( à haute voix) et/ou silencieuse de l’information. Il s’agit également de vocalisation.
Maggy