L’ancrage fait référence à la difficulté de se départir de la première impression.
Dans ce cadre, il s’agit d’un biais cognitif, c’est à dire, une distorsion de la pensée.
Il s’agit de prendre des décisions en s’appuyant sur les informations reçues en premier . Il s’agit donc de se fier à la première impression.
Il s’agit également de se focaliser sur les premiers éléments que l’on reçoit sur une situation donnée.
Ex : arriver en retard , son premier jour de travail risque de donner une mauvaise impression à son manager , et cela risque de rester et même d’être parfois catégorisé , ou essentialisé , ou même qualifié de « de personne retardataire ».
Ce biais peut vous mettre en difficulté dans une prise de décision puisque vous ne prenez pas en compte la totalité des informations sur une situation donnée.
Il n’y a pas de transversalité dans la prise des éléments dans leur intégralité. Ainsi vous allez baser votre jugement,prendre des décisions en n’ayant pas connaissance d’informations , au sens large du termes, ce qui peut vous conduire à prendre de mauvaise décisions, puisque vous n’avez pas tous les éléments .
Connaître ce biais vous permet de vous questionner sur la possession d’un maximum d’informations sur un sujet donné , avant de prendre une décision, notamment une décision importante.
Prenez également en compte ce bais , lors de vos relations interpersonnelles . Accoler ce biais à un individu face à un comportement donné, revient à l’assigner un trait de caractère , qui ne correspond pas forcement à ce que cette personne incarne et représente.
Maggy
top
J’aimeJ’aime
sympa
J’aimeJ’aime