Productivité

Améliorer sa productivité : les décisions émotionnelles Vs les décisions rationnelles


Les émotions font partie de nous.Il s’agit d’une réaction psychologique et physiologique de notre corps lorsqu’on est confronté à une situation donnée.Les émotions de base sont la peur, la joie,le dégoût, la tristesse, la colère et la surprise.
Il existe des émotions à valence positive et négative. Le mot valence met en avant la forme agréable ou désagréable d’une émotion.
Les émotions à valence positive sont : la joie, la fierté ou encore l’admiration .Les émotions à valence négative sont : la peur , la tristesse , la colère….

Les décisions émotionnelles sont donc des décisions que vous avez tendance à prendre sur le coût de l’émotion , autant des émotions positives ou négatives. Ex : vous venez de recevoir une prime , vous êtes heureux et vous décidez d’acheter un sac de marque alors que vous avez déjà assez de sacs . Il s’agit d’un achat plaisir, n’ayant aucune nécessité ( exception : un achat récompense après un gros investissement sur un projet, pour récompenser vos efforts ).
Les émotions négatives , comme les émotions positives peuvent vous amener à prendre des décisions irrationnelles .

Les décisions rationnelles sont des décisions qui font appel à votre rationalité, à une prise de recul et à des questionnements.
Quand vous vous apprêtez à prendre des décisions importantes , pesez le pour et le contre , et donnez vous du temps. Le temps sera votre allié pour pouvoir pour plus de distance et de réflexion.

Maggy







Laisser un commentaire