Productivité

8 choses à retenir du film le loup de wall street

L’histoire du film est focalisée sur le personnage de Jordan Belfort et son ascension dans le milieu de la bourse, c’est à dire comment il s’y prend pour y arriver .

Voici quelques éléments que se personnage met en place pour atteindre son objectif, qui est de devenir courtier et d’en vivre aisément :

Avoir l’audace

c’est développer une estime et soi et une confiance en soi pour se lancer dans un nouveau domaine, c’est donc reconnaître ses compétences et sa valeur.

S’adapter aux aléas de la vie

Lorsqu’il perd son emploi juste après avoir obtenu sa licence de courtier, il décide d’aller de l’avant et de trouver une autre opportunité. S’adapter aux imprévus , maintenir le cap pour pouvoir atteindre ses objectifs.

– Le sens de l’initiative

Jordan Belfort décide de créer son entreprise , de recruter et former ses collaborateurs pour pouvoir gérer un flux de clients plus important , ce qui va lui permettre de générer plus de profit.

Le sens de la persuasion, avec plusieurs techniques de manipulation :

– La corde sensible : une femme utilise cette formulation dans le film «  ce sont les propres mots de mon grand-père », ce qui sous attend que ce sont les propos de quelqu’un qui est cher à son cœur, l’objectif est de mettre en avant une forme de sincérité, même si ce n’est pas forcement le cas.

L’apt du gain : ils vendent à leur client un objectif d’enrichissement en achetant les produits qu’ils proposent , un des personnage dit ceci «  c’est comme avoir la part du gâteau avant que le gâteau ne soit cuit » .

L’usage d’hyperbole : Des exagérations employées pour pouvoir convaincre les clients telles que «  la meilleure offre » ou encore « à la pointe »…

L’argument de l’autorité : La formulation que Jordan Belfort et ses collaborateurs utilise est «  je suis le vice président de .. » , l’interlocuteur va se sentir comme quelqu’un de privilégier puisque le vice président lui accorde du temps , d’autre part puisqu’il s’agit d’un vice président , il peut y avoir un transfert du statut à la compétence , autrement dit comme il est vice président , il est compétent, les informations qu’il communique sont fiables, alors que l’autorité n’est pas forcement synonyme de compétence.

Le sens de l’apparence : Les formulations utilisés sont souvent, je vous passe «  mon associé », «  ma secrétaire », «  notre analyste » ce qui sous attend que l’entreprise est structurée , et assez développée pour pouvoir avoir en son sein de tels postes…

Plusieurs autres thèmes sont abordés dans ce film, qui mettent en avant un coté moins lisse , comme la débauche,l’humiliation,la corruption, la prise de produits illicites , ce qui fait appel à une dimension moins morale..

Maggy

Laisser un commentaire