Le biais cognitif est une déviation de la pensée , il s’agit d’une déviation en termes de traitement cognitif de l’information. On parle également de distorsion de la pensée.
Il existe de nombreux biais cognitifs , l’objectif est d’en avoir certains en tête pour que vous ayez un esprit plus analytique par rapport à votre productivité.
La biais de conformité que l’on appelle également la pression à la conformité ou encore pression au groupe, est quand on adapte son comportement , ou encore ses croyances pour se conformer à la majorité ou au groupe.
Il s’agit de se conformer pour éviter soit le conflit ( interne à soi ou externe à soi ) . Par exemple, un conflit interne à soi est contradictoire avec ses opinions ou croyances. Un conflit externe peut être un conflit avec une personne .
L’obéissance est lorsqu’un individu va modifier son comportement pour être en conformité avec les directives d’une personne qui fait figure d’autorité..
Kelman met en avant 3 formes de conformité :
–la complaisance : la personne se conforme pour ne pas avoir de problème avec son groupe et continuer à y évoluer, sans encombre et dans l’acceptation du groupe. Il ne modifie par forcement ses croyances.
– l’identification : l’individu veut intégrer un groupe précis , donc se comporte en conformité avec ce groupe. L’individu veut garder ou créer les relations mélioratives avec ce groupe.
– l’intériorisation : les valeurs du groupe sont assimilés par l’individu en termes de message du groupe et non en termes de contrôle social, ce qui entraîne une modification des croyances de l’individu.
Il y a une forme de conformité qui s’applique à tous le monde, comme la conformité aux normes sociales.
Les normes sociales sont des règles qu’il faut suivre au sein d’un groupe donné ou au sein d’une société au sens large. Il y a des normes sociales formelles et informelles .
Les normes sociales formelles sont admises et écrites comme une loi, un règlement .
Les normes sociales informelles sont les habitudes et les mœurs de la société..
Ainsi lorsque vous avez des décisions à prendre par rapport à vos projets, posez vous la question , si vous n’entrer dans le cadre de biais de conformité.
Maggy