Productivité

Améliorer sa productivité : le biais de confirmation

Le biais cognitif est une déviation de la pensée , il s’agit d’une déviation en termes de traitement cognitif de l’information. On parle également de distorsion de la pensée.

Il existe de nombreux biais cognitifs , l’objectif est d’en avoir certains en tête pour que vous ayez un esprit plus analytique par rapport à votre productivité.

Ce biais consiste à prendre à compte les informations qui confirment des à priori ou encore ses préjugés..
Lorsque l’on cherche des informations sur un sujet donnée, on a tendance à favoriser les informations qui confirment nos opinions ou nos croyances et à rejeter des informations qui les contredisent .

Voici quelques exemples de ce biais :

– Ne pas chercher à aller plus loin que ses opinions

– Ne pas prendre en compte les hypothèses des autres

– Continuer à prendre en compte les éléments confirmant ses opinions même si des éléments tangibles prouvent le contraire.

-Mémoriser de manière sélectives les informations qui vont dans le sens de ses opinions..

-Ne pas vérifier les informations que l’on a accès

– Ne pas être curieux pour s’ouvrir à d’autres opinions

– Ne pas se remettre en question

L’un des moyens de combattre ce biais est de prendre en compte les informations non seulement dans leur intégralité et non partiellement , mais également de manière la plus objective possible. Avoir cet esprit d’ouverture en développement de la curiosité pour aller au-delà de ses opinions

Nous sommes confrontés à une masse importante d’informations, ainsi le cerveau à tendance à effectuer des raccourcis en privilégiant les informations confortables pour lui, c’est à dire les informations déjà connus, ou encore qui confirment les croyances déjà existantes.

Se poser de temps en temps la question si nos opinions prennent en compte nos croyances ou des faits concrets.

Maggy

Laisser un commentaire