Les émotions de base sont :
la joie : Il s’agit d’une émotion à valence positive qui procure du bonheur , un bien être ou encore de la satisfaction.
la tristesse : il s’agit d’une insatisfaction ou encore d’une déception . Un événement négatif qui provoque parfois du désarroi.
la peur : c’est une émotion primitive , en lien avec le danger. Il s’agit d’une émotion qui prévient d’une éventuelle menace à venir ou imminente.
la colère : c’est une émotion de réaction face à un stimulus, face a un comportement donné ( ex : injustice, frustration ) .
la surprise : Il s’agit d’un événement inattendu , qui prend au dépourvu. C’est aussi lié à l’étonnement.
le dégoût : Il s’agit de la répulsion face à quelque chose. Ne pas avoir d’estime pour quelque chose ou pour quelqu’un.
Les émotions peuvent se manifester de manière :
Physique : ce sont des manifestations comportementales et expressives que vous pouvez constatez en observant la personne comme le nez qui se plisse en cas de dégoût ou encore le regard d’étonnement en cas de surprise..
Physiologique : Ce sont des changements internes et biologiques , ce qui peut avoir un impact sur la fréquence respiratoire comme l’accélération du rythme cardiaque pour la peur , autre exemple : baisse de tonus en cas de tristesse…
Ne pas négliger leur impact dans votre productivité . En effet, les émotions peuvent avoir un impact négatif ou positif sur votre productivité. Comment est ce possible ? Lorsque vous éprouvez par exemple de la peur , vous allez par la suite opter pour un comportement de protection : soit la fuite de la situation, soit la confrontation , soit l’immobilisme . Quant à l’émotion de joie , étant à valence positive, elle peut vous motiver et impulser votre productivité.
Maggy