Productivité

Biais cognitif : le biais de négativité

Le biais cognitif est une déviation de la pensée , il s’agit d’une déviation en termes de traitement cognitif de l’information. On parle également de distorsion de la pensée.

Il existe de nombreux biais cognitifs , l’objectif est d’en avoir certains en tête pour que vous ayez un esprit plus analytique par rapport à votre productivité.

Le bais de négativité est cette tendance retenir davantage les éléments négatifs que les éléments positifs . Autrement dit , il s’agir de retenir les informations ou encore les expériences négatives .

Voici quelques éléments que vous pouvez retenir négativement  :

– les échecs , en ne tenant pas en compte des succès

– les nouvelles négatives plutôt que les positives

D’autres part,certains individus ont une tendance à la surgéneralisation négative ( ex : vous avez eu 9 en mathématique , avec une moyenne générale de 15, vous en déduisez que vous avez ratez votre année, au lieu de se focaliser sur votre faiblesse qui est les math et travailler plus pour avoir une meilleure note prochainement, vous n’analysez pas de manière objective vos résultats dans chaque matière et vous surgéneralisez la globalité .)

L’anticipation négative  consiste à envisager le pire, le négatif alors que l’événement ne s’est pas encore déroulé.

Certains éléments de vigilance à avoir en tête :

Les émotions à valence négative ( ex : colère, tristesse) peuvent influencer votre jugement et vous conduire à analyser votre environnement, une personne de manière négative. Attendre sortir de cette phase émotionnelle, pour pouvoir prendre des décisions de manière plus objective ou juger les gens avec un regard plus juste .

Certains proches , qui ont une tendance à avoir une vision très négative du monde et peuvent vous la transmettre dans votre quotidien.

les périodes difficiles ( ex : deuil relationnelle, rupture, deuil d’un proche ) auront tendance à vous conduire à avoir une vision négative sur une période donnée , puisque vous vivez émotionnelle une période difficile.

une vie difficile avec des deuils, des drames peut modifier votre perception du monde et vous conduire à avoir une vision plutôt négative de la vie .

Prendre en compte ce biais va vous permettre d’analyser de manière plus objective les événements de votre vie, ainsi que de prendre des décisions en ayant en tête les conséquences de ce biais.

Maggy

Laisser un commentaire