La productivité est un long chemin semé d’embûche , de remise en question , de doute . Elle demande aussi d’apprendre à mieux se connaître par rapport à ses limites , ses forces . La productivité est également un moyen qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs. La discipline n’est pas simple mais vous pouvez l’apprendre. Comme un muscle , plus vous vous entraînez, plus votre discipline va s’améliorer. Cela va vous demander une endurance .
Voici 5 conseils pour améliorer votre productivité :
– Remettez en question votre productivité pour vous améliorer : La productivité dépend de plusieurs éléments comme la gestion du temps, le sommeil , ou encore les émotions. Cela veut dire que c’est multifactoriel, d’où l’importance d’une remise en question régulière pour être meilleur dans votre productivité.
– Avoir un environnement de travail adapté : est ce que votre cadre de travail est adapté ? Avez vous une pièce dédiée ? Avez vous un bureau rangé ? Le cadre de travail permet de ne pas vous distraire et contribue à votre focus.
– Appliquez la règle de 2 minutes : lorsque vous rencontrez des difficultés pour commencer une tache, mettez vous y pendant 2 minutes , cela fera office d’un élan et ensuite envisagez pouvoir y passer plus de temps : 30 minutes, ensuite 45 minutes…
– Avoir des échéances précises : Les délais vont vous rappeler d’avancer sur votre travail , de réduire la procrastination, et d’adapter votre charge de travail , en journée, en temps et en heure pour respecter ces délais.
– Commencez , sans être parfait : la perfection est un des symptôme de la procrastination. Alors, mieux vaut entamer , et se réajuster, au lieu d’être paralysé par le perfectionnisme, et ne pas avancer.
Maggy