Le biais cognitif est une déviation de la pensée , il s’agit d’une déviation en termes de traitement cognitif de l’information. On parle également de distorsion de la pensée. Les gens ont tendance à en faire usage dans différentes situations .
Il existe de nombreux biais cognitifs , l’objectif est d’en avoir certains en tête pour que vous ayez un esprit plus analytique par rapport à votre productivité.
Le biais de croyance consiste à retenir les informations qui confirment ses croyances ,notamment les croyances négatives ( ex : je ne suis pas talentueuse ) au lieu d’avoir une approche basée sur la rationalité ( ex : je peux toujours apprendre) . La personne ne juge pas en employant une analyse logique , mais en s’appuyant sur des croyances qui pré existent. Hors , si vous souhaitez avancer au mieux sur vos projets , mieux vaut avoir des éléments d’analyse les plus rationnels pour avoir une opinion plus objective.
Qu’est ce qu’une croyance ?
La croyance est lorsqu’un individu adhère à des idées ou à des valeurs sans s’appuyer sur une dimension rationnelle. Les croyances peuvent êtres inculqués dès l’enfance jusqu’à l’âge adulte.
Quels impacts sur votre productivité ?
Lorsque vous entamez un projet ou lorsque vous êtes en cours de projet, demandez vous , si vous êtes concernées par le biais de croyance. En quoi ce biais peut avoir un impact sur votre perception ? sur votre capacité d’analyse dans le cadre de vos projets.
Maggy