Non classé

Comment gérer son budget : les profils budget

Dépenser est un geste quasi quotidien. Nous dépensons pour nous nourrir, nous vêtir, aménager notre environnement, satisfaire nos besoins de manières générale. Mais un geste qui peut paraitre anodin peut aboutir à des situations compliquées, avec une difficulté à gérer son budget, contracter plusieurs crédits, se retrouver à découvert, avoir des difficultés à joindre les deux bouts. Outre les difficultés chroniques, certaines personnes rencontrent des difficulté dans la gestion de leur budget, avec des situations d’hyper consommation.Voici les différents profils qui existent au niveau de la gestion budgétaire :

Le compulsif

Le compulsif dépense de manière désordonnée, sans réfléchir réellement si les achats effectués ont une réelle utilité pour lui ou ses proches. Il s’agit de dépenses orientées vers une gratification immédiate, l’envie de satisfaire un désir ponctuel. Le compulsif écoute souvent ses désirs, il oriente ses achats en prenant en compte le facteur émotionnel,  mais la seule question à se poser est : Est ce une dépense qui permet de satisfaire mes besoins ?

Le radin

Le radin n’aime pas dépenser même pour les dépenses liées à ses besoins.  Il aura tendance à profiter de ses proches, de son entourage pour ne pas sortir de l’argent. Parfois il fait des promesses sans les respecter ex : je paierai la prochaine fois. Son objectif est de tirer partie de toutes situations lui permettant de ne pas dépenser. Il n’est pas dans une optique  » gagnant gagnant  » mais plutôt dans celle du  » gagnant perdant « . En négociant avec lui, il aura tendance à vouloir vous plumer.

L’économe

L’économe  évite le gaspillage, il a une liste des dépenses à effectuer pour satisfaire ses besoins. Il réfléchit à chacune de ses dépenses, généralement s’accorde un temps de réflexion avant un achat important. Il  supprime ou réduit les dépenses secondaires qui ne sont pas indispensables à sa vie ex : les loisirs. Il se remet souvent en question sur sa gestion budgétaire, pour pouvoir identifier sur quel poste il pourrait éffectuer des économies.  Il consomme entièrement certains produits avant d’en acheter d’autres. Par exemple, il aura tendance à aller faire les courses après avoir vidé son frigo pour éviter de gaspiller.

Le malin

Le mot malin a un sens positif. Le malin a un rapport particulier à l’argent, il est à l’afflux des opportunités lui permettant de moins dépenser comme les ventes privées, les prix discounts , le déstockage. Il a certaines habitudes comme celle de négocier systématique avant d’effectuer un achat. Il élabore des stratégies pour moins dépenser  ex : acheter certains produits  uniquement pendant les soldes. Pour certains achats,  il n’hésite pas à dépenser, il vise la qualité parce qu’il sait que c’est une stratégie gagnante sur du long terme. De manière générale, il a une bonne gestion budgétaire.

Le prévoyant

Le prévoyant à pour habitude de mettre de l’argent de côté pour toutes les dépenses importantes et parfois pour les dépenses à court, moyen ou long terme. Il  est dans l’anticipation constante, a une vision à long terme sur sa situation financière. Il prend souvent des décisions réfléchies  au niveau budgétaire. Il identifie quels sont ses besoins réels et quelles sont ses limites au niveau budgétaire. Il a tendance à épargner mensuellement, pour avoir une capacité d’épargne lui permettant de s’en sortir pendant les périodes difficiles.

Le minimaliste

Le minimaliste se contente du minimum pour vivre. Il a tendance à réduire sa consommation, dans les différents domaines de la vie : achat, activité, aménagement de son environnement …Il a conscience que nous sommes dans une société de consommation avec des stratégies commerciaux qui nous amène vers la consommation ( ex : marketing, publicité) , il est  donc dans une optique de vigilance, et de prise de  recul . Il s’agit  d’un style de vie  ou les biens matériels ont pour objectif d’assurer un confort minimum, mais suffisant pour vivre. ex : acheter des livres d’occasions au lieu de livres neufs. Il s’agit d’un mode de vie tournée vers la simplicité.

Laisser un commentaire