Le rangement est une habitude à opter au quotidien pour avoir un intérieur, non seulement organisé mais également aéré. Ranger nécessite de s’y mettre régulièrement pour de pas accumuler les objets. Le rangement est donc nécessaire pour avoir un environnement sain. Voici 5 conseils pour mieux ranger :
- Fixez-vous un jour et une heure à la semaine
Comme indiqué précédemment, le rangement est une activité à appliquer régulièrement, chaque semaine, il faudrait fixer dans votre emploi du temps un jour précis ainsi qu’une plage horaire pour pouvoir vous consacrer à cette activité.
- Fixez les dates de rangement saisonnier
Le rangement hebdomadaire est recommandé mais également le rangement saisonnier : en été ; hiver, printemps et automne. Vous pouvez programmer des mois en avance les dates pour vous consacrer au rangement saisonnier.
- Rangez par pièce
Une méthode est de ranger par pièce ex : ranger sa chambre. Il faudra faire attention à votre estimation du temps dans l’optique de terminer cette tache à une date ou une heure précise.
Rangez par type d’objets
Certains jours, vous pouvez effectuer le choix de ranger par type d’objets, ex : les vêtements, les chaussures, cela vous permet de vous focaliser uniquement sur cet objet, en vous fixant des objectifs à atteindre ex : dans 4h , je devrais avoir terminé de ranger ce placard
- Fixez vous des objectifs
Même dans le rangement, les objectifs à fixer sont des habitudes à maintenir pour vous permettre d’avancer progressivement et d’atteindre le but visé en termes de rangement
- Rangez en musique
Quoi de plus agréable que de mettre de la musique lorsque vous faites du rangement. Cela permet de s’investir à la tache dans la joie et la bonne humeur. Vous pouvez même sélectionner une playlist en avance avec des musiques dynamiques, ce qui impulse votre motivation pendant le rangement.
Maggy