Non classé

La loi d’Illich

La loi d’illich est l’une  des lois sur la gestion du temps. Cette loi stipule qu’après un certain nombre d’heures de travail, la productivité est en déclin.

Cette loi montre qu’après un certain nombre de minutes, les individus rencontrent des difficultés pour maintenir leur attention.  Nous sommes dans des sociétés ou nous passons la moitié de la journée au travail, donc la productivité est un facteur clé à prendre en compte.

Ivan ILLICH a critiqué le système éducatif, il favorise l’auto apprentissage, en tout cas c’est une philosophie qu’il prône.

D’après lui, pour être productif, après des heures de travail, la pause est de rigueur pour pouvoir se reposer, puisque la fatigue mentale s’installe, ce qui va favoriser une reprise avec une meilleure attention.

Il propose donc une alternance entre le travail et le repos, à travers par exemple la méthode Promodoro , qui consiste à travailler pendant 25 minutes , suivi de 5 minutes de pause, en maintant ce cycle à plusieurs reprises. C’est un outil qui favorise productivité.

Pour pouvoir adopter cette méthode, il faut que des habitudes s’installent, cependant celles-ci s’installent avec le temps. La rigueur et la patience sont donc suggérées pour y arriver.

Maggy

Laisser un commentaire