Le rangement est cette capacité à structurer son environnement pour le rendre plus serein, et plus agréable non seulement pour vous mais également pour vos proches et votre entourage de manière générale. Ranger nécessite de passer par différentes étapes, voici donc quelques astuces pour bien ranger sa chambre.
- Bien faire son lit
Le rangement devrait être des gestes à appliquer au quotidien, cela signifie prendre l’habitude de faire son lit chaque matin à son réveil, cela permet déjà d’instaurer de l’ordre dans son esprit. Le lit est prêt à tout moment à être utilisé si vous avez besoin d’effectuer une sieste ou encore de bénéficier d’un repos plus prolongé.
- Bien ranger, trier sa penderie
Vous avez la possibilité de trier votre penderie de différentes manières, en utilisant des codes couleurs, en triant les vêtements par type (pantalon, jupes, chemise..), mais également par usage : vêtements de maison, vêtements de travail, vêtements pour sortie en amoureux, vêtements pour sortie en couple. Vous utilisez les codes qui vous correspondent le plus pour pouvoir trouver un équilibre.
- Ranger ses chaussures
Vous avez également la possibilité de sélectionner vos chaussures par catégories : basket, escarpins, derbies, mocassins.. Vous pouvez aussi trier par usage : chaussures pour sorties en amoureux, chaussures pour le travail, chaussure pour marches et promenade, chaussures pour le footing .., ce qui vous permettra de mieux les organiser.
- Ranger sa commode
En dehors de la penderie, vous pouvez également avoir la possibilité de classer vos vêtements dans une commode notamment si vous avez énormément de vêtements. L’une des manières de les ranger est de les classer par type de vêtements : jupes, pantalons, shorts, robes… ce qui facilitera votre choix par la suite.
- Ranger sa table de commode
La table de certaines commode va vous permettre de ranger certains objets du quotidiens comme les vos produits de beauté, votre maquillage. La meilleure solution est d’opter pour les boites à rangements, qui sont un excellent moyen d’attribuer chaque type d’objet à un une boite, pour vous y retrouver facilement par la suite.
- Ranger sa bibliothèque
Si vous avez une bibliothèque dans votre chambre, vous pouvez y disposer des livres que vous allez lire les prochaines semaines. Une bibliothèque au salon sera utile pour ranger les livres déjà lus ou à lire sur du long terme.
- Chaque lieu, chaque fonction
La chambre est un lieu de repos alors posez-vous certaines questions : est-ce que c’est le lieu adapté pour y mettre une télévision ? Pour posséder de manière générale des écrans. Déterminez bien quelle est la fonction de votre chambre, ce qui déterminera les objets et meubles que vous allez y mettre.
- Optimisez l’espace : les couloirs
Si vous avez un grand couloir, vous pouvez l’envisager comme un prolongement de votre chambre, en y mettant des meubles de rangement par exemple une commode ou une penderie. Cela peut être une solution pour mieux optimiser votre espace.
- Optimisez l’espace : sous le lit
Vous pouvez disposer de l’espace sous le lit pour ranger vos chaussures ou encore y mettre des objets que vous n’utilisez pas dans votre quotidien.
Maggy