Dans votre quotidien, vous devez vous organiser parmi les différentes activités pour lesquelles, vous avez choisi de vous focaliser . La productivité n’est pas quelque chose de linéaire , vous allez avoir des hauts et des bas, des pics de motivation et de démotivation parce que vous êtes des êtres humains.
La production est non seulement une question de vision mais également d’endurance : malgré tous les aléas de la vie, vous avez des points de focus , qui représentent des éléments importants à accomplir , dans le mois, dans l’année ou encore dans votre vie personnelle ou professionnelle.
La productivité demande de s’interroger sur tout ce que vous avez mis en place pour améliorer votre productivité, s’interroger sur vos pratiques et comment les réactualiser ?
Dans votre productivité, prenez en compte les imprévus, qui font partie de la gestion de temps
Voici 5 éléments pour pouvoir améliorer votre productivité :
– Ayez 3 priorités dans la journée : Le fait de rallonger votre liste ne vous permettra pas de vous focaliser assez longtemps sur chaque tache . Mieux vaut prioriser les taches, en choisissant moins , mais en effectuant un travail plus approfondi.
-Commencez par les taches les plus coûteuses cognitivement : plus une tache vous demande un focus intense , plus vous allez vous fatiguer cognitivement , Préférez commencer par les taches les plus énergivores pour terminer par les taches les moins énergivores.. Cela vous éviterez de ne pas procrastiner en fin de journée car la tache va vous demander une attention intense.
– Le perfectionnisme : le perfectionnisme peut vous pousser à ne pas entamer un projet parce que vous avez des attentes très élevés. Parfois commencer par un premier pas est déjà mettre le pied à l’étrier. Pour certains projets , mieux vaut commencer et se réajuster au fils du temps.
– Pourquoi vous procrastinez pour cette tache ? posez vous réellement cette question lorsque la procrastination est persistante pour la même tache. Est ce une tache à accomplir à tout prix ? Est ce que ce projet vous intéresse vraiment ? Soyez honnête envers vous même , même si la réponse est désagréable à accepter.
– Reposez vous si tel est votre besoin : Mieux vos imposer un repos, si votre corps et votre esprit est en demande , pour ne pas risquer de vous épuiser ou une diminution de votre attention.
Maggy