Le biais cognitif est une déviation de la pensée , il s’agit d’une déviation en termes de traitement cognitif de l’information. On parle également de distorsion de la pensée.
Il existe de nombreux biais cognitifs , l’objectif est d’en avoir certains en tête pour que vous ayez un esprit plus analytique par rapport à votre productivité.
Les distorsions cognitives ou schémas de pensées amènent à prendre des décisions déniées du sens et de logique.
Pour être plus productif dans vos projets, il semble important de pouvoir prendre des décisions de manière la plus rationnelle possible. Les biais vous en empêchent.
Il existe de nombreux biais cognitifs. L’objectif est d’en connaître quelques uns pour y penser lorsque vous avez des décisions importantes à prendre, et surtout vous poser la question suivante : est ce que ma décision entre dans le cadre d’un biais de primauté ?
Nous traitons tellement d’informations et nous sollicitons tellement notre cerveau que ce dernier emprunte parfois des mauvais raccourcis pour économiser de l’énergie. Nous aboutissons donc aux biais cognitifs , qui sont éloignés de la rationalité.
Qu’est ce que le biais de primauté ?
On parle également d’effet de primauté, c’est lorsque la première impression que nous avons sur quelqu’un ou sur quelque chose est influencée par les premières informations que nous détenons. Quelque soit la pertinence des informations, nous les accolent à la personne ou à la chose . Il ne s’agit donc pas d’informations rationnelles ou objectives.
Avec ce biais, les informations reçues en premier font donc office de vérité , alors que parfois , elles ne correspondent pas vraiment à des informations justes ou réelles .
Ex : la première fois que vous échangez avec votre nouvelle collègue , elle fronce tout le temps les sourcils. Vous allez en déduire qu’il s’agit de quelqu’un antipathique , alors qu’elle souffre de menstruations douloureuses. Il s’agit dans ce cas précis, d’une manifestation physique de sa douleur.
Cet exemple vous montre qu’il ne faut pas toujours se fier à sa première impression , mais plutôt rechercher des informations supplémentaires pour pouvoir analyser de manière plus rationnelle.
Maggy