Non classé

La résistance au changement  : le biais du statu quo

Un biais cognitif est une distorsion de la pensée. Cela peut entraîner des prises de décision faussées. Le biais cognitif ne permet pas d’avoir un raisonnement logique. Nous avons tendance à utiliser systématiquement ces biais cognitifs.

Le statu quo est une situation immobile, qui ne bouge pas , qui reste telle qu’elle est.

Le biais du statut quo est un biais comportemental étant basé sur la résistance au changement. Les nouveautés ont tendance à être perçues comme des situations de risque . Ce sont des personnes qui ont une résistance au changement. Le changement peut être également être perçu comme une situation de risque.

Plus une décision est compliquée à prendre, plus les personnes auront tendance à faire usage du biais du statut quo.

Comment le statut quo peut vous freiner ?

– En ayant une résistance à tout changement

– En état attaché à l’existant

– En bridant votre curiosité

– En étant dans de l’immobilisme

Quel impact sur votre productivité ?

La problématique résulte lorsque vous faites les mêmes choses sur du long terme et vous aboutissez au mêmes résultats. Le changement dans ce cas peut vous permettre d’opter pour d’autres solutions pour que votre projet puisse avancer favorablement.

La résistance au changement peut également vous maintenir dans un mode de fonctionnement qui ne prend pas en compte une évolution , avec ne nouveaux process, nouveaux modes de fonctionnement .

Posez vous cette question : Est ce que mon projet n’est pas influencé par un biais de statut quo ?

La notion d’inconfort :

Le changement vous met dans une position d’inconfort puisque vous testez de nouvelles choses, vous initiez de nouvelles solutions . Le résultat peut être positif ou négatif mais mesuré en fonction des risques pris . Le changement entraîne des initiatives , qui auront un impact sur vos émotions et comportement. Ce sont donc des éléments à prendre en compte.

Maggy

Laisser un commentaire